Cafélog

La ludothèque idéale de la NES

Publié le 3 avril 2025

Ma ludothèque idéale de la NES

En feuilletant un ancien numéro de Tilt (n° 87, février 1991), je suis retombé sur un article rédigé par le célèbre journaliste Alain Huygues-Lacour, alias AHL, intitulé « La ludothèque idéale de la NES ».

Tilt n°87 de 1991
Mon exemplaire du Tilt n°87 de 1991

J'ai relu ce papier avec une certaine candeur et une légère nostalgie, écho à une époque où je découvrais le jeu vidéo, alors en train d’entrer doucement dans mon quotidien, sans imaginer à quel point il me marquerait. Je ne savais pas alors que ces jeux continueraient de m’accompagner aussi longtemps — au point que, des décennies plus tard, le retrogaming est devenu ma manière principale de jouer.

Dans le même esprit que cet article de Tilt, j’ai eu envie de proposer, moi aussi, la ludothèque idéale pour ma NES, ma console de cœur, avec sa petite sœur la Super Nintendo.

Une sélection de programmes forcément subjective, et sans prétention d’exhaustivité, mais pensée avec soin : des titres marquants, incontournables, et toujours aussi plaisants à relancer, que l’on soit joueur de la première heure ou curieux du pixel rétro.


The Legend of Zelda - Zelda II: The Adventure of Link

Tout comme AHL, je commence ma sélection avec les deux mêmes classiques de l’aventure/action que sont The Legend of Zelda et Zelda II: The Adventure of Link.
Le premier est un pionnier du jeu vidéo d'aventure sur console : vue du dessus, exploration libre, nombreux secrets disséminés à travers Hyrule… Un classique absolu pour tout amateur de rétrogaming et d'aventures.
Le second, souvent décrié (à tort), change de formule, en alternant une vue de dessus pour l'exploration et une vue latérale pour les phases d'action, avec l'introduction d'un système de points d'expérience, d'attaque et de magie, tout en conservant l’esprit d’aventure et la liberté d’exploration.
Deux jeux aux approches différentes, mais une même ambition : vous plonger dans une quête épique à la recherche de la Triforce et de la princesse Zelda.

Super Mario Bros

Difficile d'imaginer une ludothèque NES sans Super Mario Bros., dont les trois épisodes méritent amplement leur place.
Le premier Super Mario Bros. a tout simplement révolutionné le jeu de plateforme — voire le jeu vidéo tout court. Ses graphismes, sa maniabilité précise, ses mélodies et effets sonores, ses niveaux ingénieux… il en a mis plein les yeux aux joueurs de l'époque, a su séduire les petits comme les grands, et reste une valeur sûre, même 40 ans après sa sortie.
Super Mario Bros. 2 (probablement mon épisode favori de la série), quant à lui, et bien qu'on reste sur de la plateforme, diffère de son prédécesseur par son univers onirique et encore plus coloré, ainsi que par sa jouabilité revue. Il est le fruit d'une histoire bien connue (adaptation d'un jeu vidéo promotionnel exclusif au Japon, qui n'était pas un Mario), ce qui en fait un épisode à part mais bourré de charme, de bonnes idées et de nouveaux personnages qui perdureront dans l'univers enchanté de Super Mario et de Nintendo.
Enfin, Super Mario Bros. 3 pousse la formule du jeu de plateforme à son sommet. Il propose une richesse de contenu inégalée pour l'époque : huit mondes et différents niveaux que l'on parcourt sur une carte, des costumes variés et innovants, des niveaux thématiques, une excellente maniabilité et une ambiance sonore entraînante… ce jeu a fait l'effet d'une bombe à l'époque de sa sortie, et fut l'objet de nombreuses campagnes promotionnelles.

Double Dragon II

Pour les fans d'action et de baston, Double Dragon II: The Revenge est la référence du beat'em up sur la console 8 bits de Nintendo. Jouable à deux en simultanés, on enchaîne les coups de poings, coups de pieds retournés, uppercuts et autres techniques de combats dans des décors variés : entrepôts, toit d'immeuble, hélico en vol, base souterraine, forêt… le tout servi par une réalisation soignée et une bande-son qui donne envie d'en découdre.
Malgré une maniabilité un peu déroutante au début (les boutons d'attaque varient selon l'orientation du personnage), c'est un vrai régal de parcourir les différents niveaux en cognant tout ce qui bouge.
Et pour un maximum de fun, le mode coopératif à deux joueurs est tout simplement indispensable.

Megaman 2

Megaman 2 est une suite qui surpasse largement le premier épisode. Le concept reste le même — parcourir différents niveaux et vaincre le robot-boss pour récupérer son pouvoir — mais est poussé à un niveau supérieur : le jeu plus abouti, plus équilibré, plus beau. Les musiques sont entrainantes (une des bandes originales les plus réussies de la NES), la jouabilité est exemplaire et le défi relevé mais jamais injuste.
Un des jeux les plus emblématiques de la NES, et sans doute l’un des meilleurs représentants du genre action/plateforme 8 bits.

Castlevania

Envie d'une ambiance plus sombre ? Castlevania est un jeu incontournable qui vous met dans la peau de Simon Belmont, célèbre chasseur de vampires, lancé à l’assaut du château de Dracula, en plein cœur d’une Transylvanie en proie à la terreur et au désespoir.
Armé de votre fidèle fouet, vous parcourez ainsi les jardins, le cimetière et les nombreuses pièces à l'ambiance gothique qui composent la vaste demeure du plus mythique des vampires. Six niveaux truffés de pièges et peuplés d'un bestiaire infernal, jusqu'à l'affrontement final avec le sinistre comte.
Un autre classique de l'action/plateforme, dont la difficulté redoutable a mis les nerfs (et les manettes) de nombreux joueurs à rude épreuve.

DuckTales - Chip'n Dale: Rescue Rangers

Les jeux de plateforme tirés de licences des dessins animés étaient nombreux sur NES, mais rares sont ceux à avoir vraiment marqué les esprits… sauf quand ils sont signés Capcom. DuckTales et Chip'n Dale: Rescue Rangers sont deux excellents exemples de ce que la plus célèbre des consoles 8 bits peut offrir de mieux dans le genre, grâce une fidélité remarquable à l'univers d'origine, alliée à une maniabilité simple, amusante et efficace.
DuckTales, adaptation du dessin animé « La Bande à Picsou », vous propose d'incarner le plus riche des canards, armé de sa canne, et lancé à la recherche de trésors aux quatre coins du monde. Chaque niveau propose ses petites énigmes et sa propre ambiance, notamment portée par sa musique soignée — dont le thème emblématique du niveau de la Lune. Une aventure bien rythmée, durant laquelle l'Oncle Picsou est épaulé par ses fidèles compagnons (Flagada Jones, Riri, Fifi, Loulou…).
Chip'n Dale: Rescue Rangers, tiré du dessin animé « Tic & Tac, les rangers du risque », propose une aventure toute aussi fun et colorée, à travers plusieurs niveaux où il faudra balancer caisses, pommes et autres objets du décor à la figure des sbires de Fat Cat, le méchant boss final.
Également jouable à deux joueurs en coopératif, c'est une référence du genre pour tous ceux qui aiment la plateforme à l’ancienne, avec un vrai goût de dessin animé du samedi matin.

Tetris

Enfin, terminons cette sélection par un jeu culte du genre puzzle/réflexion, idéal pour des parties rapides ou des sessions plus longues.
Déplacer et faire pivoter des formes qui tombent du haut de l'écran, pour former des lignes complètes, ça vous parle ? Il s’agit bien évidemment de Tetris, un jeu indémodable porté sur de nombreuses machines — la version NES restant l’une des plus populaires et abouties, juste derrière son adaptation sur Game Boy.


Et pour conclure cette sélection de ma ludothèque idéale sur NES, je ne trouverai pas mieux à dire que ce qu’AHL écrivait déjà en 1991 : « Tous ces jeux sont des indispensables, mais il y a encore bien d’autres programmes de qualité sur la NES. Il faut vous procurer ces classiques, vous ne le regretterez pas. » ◼