Quelques mots pour commencer 2025
Publié le 1er janvier 2025

Note to my English-speaking readers:
To rekindle my motivation and write more regularly on this blog, I’ve decided, at least for now, to focus on my native language, French, instead of English. That said, if you’re keen to follow my articles in French, there are plenty of online tools available to help translate content with ease.
Fin 2023, en faisant un peu de tri dans mes affaires, je suis tombé sur un petit bout de papier daté de janvier 2020, sur lequel j’avais noté des résolutions, des souhaits pour l’année qui débutait alors — et quelle année, même si nous l’ignorions à ce moment-là.
En parcourant cette liste, j’ai fait le point sur ce que j’avais réalisé ou non parmi mes notes écrites quatre ans auparavant, et j’ai émis quelques souhaits sur ce que je souhaitais accomplir en 2024.
Pour en savoir davantage sur ce à quoi je fais référence dans le paragraphe ci-dessus, vous pouvez lire l'article suivant, en anglais : Thoughts and Self-Retrospective on Resolutions
L’année 2024 vient de se terminer. Nous sommes le 1er janvier 2025 au moment où je publie cet article, et j’aimerais donc reprendre la liste de « résolutions » pour 2024, rédigée il y un an, dans l’article de l’année dernière (cf. l'encadré ci-dessus).
Je vais repasser sur chacun des points de ma liste et l’accompagner d’un emoji représentant la réussite ou l’échec
- ⭕ pour les réussites
- ❌ pour les échecs
1. Écrire et publier davantage sur ce site ⭕
J’ai été assez prolifique en 2024, avec 17 articles publiés, différentes pages créées, et même le développement de quelques petits plugins maison.
C’est notamment courant septembre que je me suis senti très inspiré pour écrire et créer sur ce site… mais depuis, plus grand-chose : manque d’énergie et de motivation et des pensées de type « À quoi bon ? ». Mais je garde de bons souvenirs d’avoir pris le temps et le plaisir de travailler sur ces quelques articles et les publier. Et puis voyons les choses positivement, j’ai réussi à faire ce que je souhaitais.
J’espère être en mesure de publier régulièrement en 2025, mais peut-être pas autant qu’en 2024. À voir. Dorénavant, je pense également publier en français plutôt qu’en anglais (comme c’est le cas avec cet article), afin de consacrer moins de temps et d’énergie à la traduction et à la tournure de mes phrases en anglais (mais je laisse tel quel ce qui est actuellement en anglais).
Je pense aussi écrire dans un style un peu plus « naturel », en essayant de de ne pas passer trop de temps à lire et relire, à hésiter entre tel ou tel mot, telle ou telle formule. Non pas que je souhaite bâcler mes articles, mais plutôt gagner en spontanéité.
2. Instaurer une routine de réveil plus tôt, et régulière ❌
Échec total. Sauf exceptions, et même en me couchant tôt et en réglant mon réveil un peu plus tôt que d’habitude, je n’arrive pas à me lever plus tôt qu’au dernier moment, ce qui me fait souvent un peu courir une fois debout.
Je n’ai pas envie de me lever plus tôt simplement pour suivre une tendance, mais parce que j’aimerais vraiment profiter davantage de mes matins, au calme, avant d’attaquer la journée. Ne serait-ce que pour boire mon café autrement que devant mon ordinateur, dès le début de ma journée de boulot. Mais plutôt en lisant ou en travaillant sur un projet personnel, ou en profitant juste du moment présent, dehors.
J’aimerais arriver à cela, ne serait-ce que pour m’accorder une trentaine de minutes en plus chaque matin. Je sais que c’est réalisable, mais je n’y arrive pas. Je trouve un certain refuge dans le sommeil, une échappatoire, et j’ai probablement quelques soucis à régler avec moi-même avant de pouvoir me lever plus tôt, sereinement.
3. Boire plus d’eau quotidiennement ⭕
J’ai mis un emoji rond, c’est donc un succès, mais en réalité, je n’en sais trop rien, je ne sais plus trop pourquoi j’avais mis cette résolution dans ma liste, et je n’ai pas vraiment fait attention à la quantité d’eau que je buvais quotidiennement. Je bois toujours autant de café (c’est tellement bon et agréable), pas mal de tisanes (ça compte presque comme de l’eau, non ?), et puis de l’eau, évidemment. Bref.
4. Consacrer plus de temps à la lecture de livres ⭕
C’est une réussite. J’ai lu quelques livres cette année, plus que l’année précédente. Il y en a un ou deux que je n’ai pas terminés, mais ce n’est pas grave. J’ai principalement lu des romans, de la fiction, car c’est ce que je préfère.
Je continue à lire, à mon rythme. J’ai retrouvé le goût pour la lecture, j’y trouve du plaisir, et c’est le principal.
5. Jouer un peu plus aux jeux vidéo ❌
Résolution un peu étrange, car j’ai toujours joué régulièrement aux jeux vidéo, mais je ne cherche pas pour autant à en faire mon passe-temps principal. Je n’ai pas joué plus que d’habitude, du moins je ne crois pas. J’ai certes beaucoup squatté Tears of the Kingdom au mois de juillet (et terminé, quel jeu !), mais depuis, je ne me suis accordé que quelques petites sessions sporadiques, principalement sur la NES et la Super Nintendo, mes consoles de coeur.
6. Arrêter de me ronger les ongles ❌
Échec total. Bon, comme à chaque fois, j’ai l’habitude.
7. Continuer à marcher, me balader et faire de l’exercice régulièrement ⭕
Je fais toujours des petites balades régulièrement, de 20 à 30 minutes, dans la forêt et la campagne environnantes. Mais c’est bien le seul « exercice physique » que je pratique. Mais je considère l’objectif comme réussi.
8. Réduire significativement le temps passé à faire défiler les réseaux sociaux et le remplacer par des activités plus enrichissantes ⭕
Courant 2024, j’ai supprimé de mon téléphone toutes mes applications de réseaux sociaux. Hormis Reddit, que je fréquente encore quasi quotidiennement, sans y passer des heures non plus. Je jette encore un coup d’œil à Instagram ou Facebook de temps en temps, via mon navigateur web, mais je referme rapidement, c’est ennuyant et bruyant.
Je me suis donc remis à la lecture, mais également au jeu de rôle, loisir que j’affectionne particulièrement et auquel j’ai envie de consacrer davantage de temps.
Je trouve également du plaisir à m’allonger pour écouter de la musique, le temps d’un album, par exemple, et à ne rien faire d’autre. Ainsi que lire des BD, et travailler sur des projets personnesl devant mon ordinateur.
Ce ne sont pas forcément des activés productives, mais ce n’était pas du tout mon objectif, qui était de faire des choses plus enrichissantes pour moi, et c’est le cas.
9. Trouver une manière créative et intéressante de générer un revenu supplémentaire ❌
Je n’y ai absolument pas réfléchi en 2024. Je me suis contenté de et laissé absorber par mon emploi régulier ainsi que ma vie quotidienne, n’ayant ni la motivation ni l’énergie (ni le besoin ?) à consacrer à cela pour l’instant.
En 2025 ?
Je n’ai pas envie de faire de liste pour l’année qui commence. La seule chose que je me souhaite de réussir, c’est de trouver du plaisir et du bonheur dans les petites choses de la vie, de la prendre comme elle vient, d’arriver à trouver davantage de sérénité.
Meilleurs vœux et bonne année à vous qui passez par ici !