Début décembre 2022, le célèbre et très sympathique Marc Lacombe, plus connu sous le surnom de Marcus, nous a fait le plaisir de parler un peu de ses jeux vidéo favoris au travers d’un petit reportage chez Konbini.
Lors de cette mini interview, il nous raconte quelques anecdotes et notamment son entrée dans le monde de la presse vidéoludique en 1989.
Extrait, à partir de 6 minutes et 47 secondes, dans la vidéo ci-dessous :
Voici ce que Marcus nous donne comme informations :
- Carrière commencée en 1989
- Découverte du magazine Micro News
- En lisant un des numéros lors d’un séjour à Chamonix, il a trouvé en fin de magazine une petite annonce pour le même magazine qui recherchait un testeur de jeux vidéo
- Il a postulé (en envoyant un test de jeu, à savoir Roger Rabbit sur Amiga) et a été pris par la rédaction du magazine
En recoupant ces quelques informations, et en m’aidant de ce site génial qu’est Abandonware Magazines, j’ai tenté de mener une petite enquête afin de retrouver ce à quoi Marcus fait référence dans son interview.
La petite-annonce dans Micro News
Parmi les différents numéros de Micro News disponibles sur le site Abandonware Magazines, et tout en sachant que Marcus avait commencé à travailler en 1989, j’ai parcouru les numéros correspondant à l’hiver / saison de ski 1988-1989. J’ai ainsi commencé avec le n° 15 de novembre 1988 et je me suis mis à la recherche de la fameuse petite annonce dont fait référence Marcus, et à laquelle il a postulé.
Il m’a fallu parcourir plusieurs numéros et pages de petites annonces, jusqu’à ce que je tombe sur le n° 20 d’avril 1989, au sein duquel j’ai découvert, page 114, une offre d’emploi qui semble être la bonne :
Certes, le mois d’avril ça semble un peu tard pour aller skier, mais qui sait, peut-être que la neige était généreuse dans les Alpes en avril 1989 !
Marcus arrive chez Micro News
En même temps que je regardais les petites annonces publiées dans Micro News, j’en profitais pour jeter un coup d’oeil à l’ours en début de chaque numéro. Et Marcus n’y apparaît qu’à partir du n° 24 de septembre 1989, soit quatre numéros après celui dans lequel se trouvait l’offre d’emploi.
Le premier article publié par Marcus ?
C’est ainsi que j’ai parcouru le numéro 24 de Micro News jusqu’à tomber sur cet article au sujet du jeu vidéo Thunderbirds, signé par un mystérieux… « M.L. » :
Serait-ce là le premier article de Marcus ? En tout cas, à la lecture du titre, du premier paragraphe et de la dernière phrase de l’article, on sent l’âme du joueur rétro en devenir, la personne chez qui la nostalgie tient une place particulière.
Cette petite enquête fut très satisfaisante à mener, et j’espère que j’ai vu juste en ayant trouvé la bonne petite annonce et le premier article publié par Marcus dans la presse spécialisée dans le jeu vidéo ! Et dans le cas où je me serais complètement planté, au moins j’aurais passé un petit moment sympa, plongé dans de vieux numéros de Micro News.
[ Mise à jour ]
Après avoir publié cet article, je l’ai relayé sur Twitter en prenant soin de mentionner Marcus, avec l’espoir qu’il le remarque et puisse valider ou non le résultat de ma petite enquête :
Quelques heures après avoir publié mon tweet, j’ai eu le plaisir qu’il soit « liké » par Marcus. C’était déjà une première victoire, car j’imagine qu’il doit recevoir énormément de notifications et tweets à son attention, et ce serait tout fait compréhensible que ma sollicitation soit perdue dans ce flot numérique et qu’il soit passé à côté de mon message.
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand, le lendemain, j’ai reçu plusieurs notifications dont deux provenant de Marcus lui-même !
Mieux encore, Marcus a eu la gentillesse de nous gratifier d’un superbe cadeau venant du fin fond de ses archives : le scan du test du jeu Roger Rabbit qu’il avait envoyé avec sa candidature à Micro News… le 25 avril 1989 !
Victoire ! Mon travail n’était pas vain et j’avais vu juste ! J’adore quand de telles pièces de collection sortent des tiroirs, c’en est presque émouvant !
À la lecture de ce texte écrit par Marcus, je me régale, je bois du petit lait. J’ai même l’impression d’avoir un peu contribué à une petite mission archéologique, qui a permis d’ajouter une pièce au musée de l’histoire du jeu vidéo.
Dans son interview pour Konbini, Marcus précise qu’il appréciait Micro News pour la tonalité du journal :
« Ils n’hésitaient pas à casser les jeux, ils vannaient, c’était très drôle, c’était bien écrit. »
On remarquera à travers ce test de Roger Rabbit qu’il avait tout de suite assimilé cette particularité du magazine ! J’adore !
Mais… avais-je vraiment vu juste ?
Le soir même de la publication de ses tweets, Marcus tenait son live hebdomadaire sur Twitch. J’ai réussi, après plusieurs tentatives, à l’interpeller via le chat, et il nous a apporté quelques précisions, toujours pour mon plus grand bonheur !
Autant j’avais vu juste pour l’offre d’emploi, c’est bien la bonne, autant le test de Thunderbirds que je supposais être le premier article publié par Marcus… n’était pas le premier !
En effet, Marcus nous a informé que dans l’ours du premier numéro auquel il a participé, une erreur s’était glissée dans son prénom. Et il est vrai qu’il me semble que moi aussi, en menant ma petite enquête, j’étais tombé sur une personne avec le même nom de famille que Marcus. Mais ayant pris cela pour un simple hasard, je n’ai pas pensé à consulter les articles du numéro en question.
J’ai donc repris mes fouilles sur Abandonware Magazines. J’ai commencé par regarder l’ours du Micro News n° 21, de mai 1989, soit le numéro publié le mois suivant la publication de l’offre d’emploi à laquelle Marcus avait répondu, mais rien de probant.
J’ai continué avec le numéro suivant, et là, j’ai vu que dans le Micro News n° 22 de juin 1989, était mentionné dans l’ours un certain… Éric Lacombe !
Serait-ce notre cher Marcus ? Tout porte à croire que oui ! Son premier article serait donc publié dans le n° 22 et non le n° 24 comme je le supposais un peu plus haut ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.
Quelques indices supplémentaires…
Lors de son émission en direct sur Twitch, Marcus est donc revenu sur ses premiers articles, et selon ses souvenirs, le premier test qu’il a publié est un jeu dans le genre de Speedball, mais avec une vue de profil. Un jeu de football ultra-violent qui lui aurait fait écrire quelque chose comme « à côté, le rugby c’est La Petite Maison dans la prairie ». Une belle référence qui fleure bon les années 70 et 80 !
Le deuxième test qu’il aurait publié serait un jeu qui aurait pour nom Arachnophobia ou quelque chose du genre.
À noter que tout cela remonte à plus de 30 ans en arrière, que sa mémoire lui jouerait peut-être des tours et qu’il ne serait pas impossible qu’il y ait des confusions avec ce qu’il a publié dans Tilt à l’époque.
Avec toutes ces nouvelles informations, il n’y a plus qu’à continuer l’enquête et remonter sur les traces des premiers articles de Marcus.
À la recherche du premier article de Marcus
Reprenons notre séance d’archéologie numérique et replongeons-nous dans les archives de Micro News.
Commençons donc avec le n° 22, dans lequel j’ai trouvé pas moins de sept articles signés des initiales « M.L. » ! Aucun article n’est cependant signé des initiales « E.L. », donc l’erreur s’était peut-être seulement glissée dans l’ours, au sein duquel j’ai également vérifié si une autre combinaison de prénom et nom donnerait les initiales M.L., ce qui n’est pas le cas. Ouf ! A priori, pas d’homonyme pour davantage compliquer les choses.
Mais revenons sur les sept articles que j’ai déniché dans ce n° 22.
1 / Running Man – page 31 :
Une pleine page, s’il vous plaît ! Nous avons là un jeu certes violent, de profil… mais pas vraiment de type Speedball, et aucune référence à La Petite Maison dans la prairie.
2 / Stormlord – page 32 :
Une demi-page cette fois, dédiée à un jeu qui n’a pas l’air très violent, et qui n’a lui non plus rien de Speedball.
3 / Jug – page 34 :
Une demi-page à nouveau, sur un shoot ’em up, un style que j’affectionne pas mal. Mais à nouveau, si ce n’est que le jeu fait montre d’un peu de violence, rien à voir avec ce que l’on cherche !
4 / The Krystal – page 35 :
Pour cette nouvelle pleine page, rien non plus qui ne fait référence au premier test que nous à décrit Marcus…
5 & 6 / Skateball et Dragon Buster – pages 40 et 41 :
Deux articles plus brefs sur ces deux pages, mais je pense que nous avons trouvé le jeu dont Marcus fait référence lors de son émission sur Twitch, à savoir Skateball !
Pour preuve, voici l’introduction de l’article :
Comparé à une partie de Skateball, un match de foot au stade du Heysel ressemble à un épisode de « La Petite Maison dans la prairie ».
On aura rarement vu quelque chose d’aussi violent sur micro, mais les plus enragés d’entre vous apprécieront sûrement.
Tout est là ! Le jeu type Speedball, l’ultra-violence et surtout la référence à l’une des séries télévisées les plus populaires à la fin des années 70 et au début des années 80 !
S’il ne s’agit pas du premier article visible dans l’ordre de lecture de ce numéro de Micro News, il s’agit probablement du premier test que Marcus a rédigé pour Micro News à l’époque, avant les autres tests qui ont été publiés dans le même numéro. En effet, tout comme les scènes d’un film ne sont pas enregistrées dans l’ordre de visionnage dudit film, les articles d’un magazine ne sont pas écrits dans l’ordre de lecture dudit magazine.
7 / The Real Ghostbusters – page 48 :
Allez, pour le plaisir et même si nous avons enfin trouvé — je l’espère — le premier article rédigé par Marcus pour Micro News, voici le dernier article de Marcus que j’ai trouvé dans ce dorénavant fameux n° 22, une presque demi-page sur l’adaptation en jeu vidéo du dessin animé The Real Ghostbusters, lui-même adapté du film mythique des années 80 qu’est Ghostbusters, ou SOS Fantômes chez nous.
Je n’ai cependant rien trouvé au sujet d’un jeu nommé Arachnophobia ou de quelque chose qui s’en rapproche. Peut-être que ce fut publié dans un numéro d’après, voire dans un Tilt. Un jour peut-être nous en saurons davantage…
Quoi qu’il en soit, sept articles pour sa première apparition dans la presse vidéoludique, quelle belle entrée en matière !
Épilogue
Waouh !
Ce qui au début n’était qu’une petite enquête sans prétention s’est finalement transformé en un travail de recherche bien plus minutieux et bien plus chronophage ! Mais quel plaisir j’ai pris à fouiller parmi tous ces anciens numéros de Micro News !
En plus des articles de Marcus que je lisais donc pour la première fois, j’ai également eu le plaisir de voir des images et de lire des articles sur de vieux jeux qui ont également bercé ma jeunesse : Blood Money, Gauntlet 2, Super Mario Bros. 2, Zelda II, Rygar… Et puis revoir des publicités de l’époque, les petites annonces, etc. ça fait quelque chose, ça nous replonge dans les débuts de l’âge d’or de la presse vidéoludique. Je me suis offert là un beau voyage dans le temps, et j’ai adoré !
Durant cette enquête, j’ai également parcouru quelques autres numéros de Micro News, et eu le plaisir d’y découvrir et d’y lire d’autres tests signés « M.L. », mais bon, le but n’était pas de faire une archive exhaustive de tous les articles écrits par notre journaliste et testeur favori de jeux vidéo.
Pour les personnes intéressées par les archives de Micro News mais également par tous les titres de presse qui ont fait la part belle aux jeux vidéo sur PC et consoles dans les années 70/80/90, rendez-vous sur cette pépite de site internet qu’est Abandonware Magazines.
Lors de son direct sur Twitch, Marcus m’a demandé ce qui m’avait pris de faire cette petite enquête — qu’il a d’ailleurs appréciée, merci, rien ne pouvait me faire plus plaisir !
Et bien après avoir regardé l’interview de Konbini, j’ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette anecdote au sujet de l’entrée de Marcus dans le métier, et je me suis dit que ça serait marrant de mener une petite enquête avec les quelques informations glanées au long de la vidéo. J’ai un peu fait comme Florent Gorges dans sa vidéo Sur les traces de l’histoire de Nintendo en France, sauf que plutôt que de prendre la voiture pour me déplacer d’adresse en adresse, j’ai pris mon ordi et j’ai fait un peu d’archéologie numérique. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui travaillent et contribuent à cette mine d’or qu’est Abandonware Magazines, site sans lequel cette enquête n’aurait pas été possible.
Cerise sur le gâteau, toujours dans son émission sur Twitch, Marcus m’a quasiment fait tomber de mon fauteuil en expliquant qu’il était en train d’écrire sa biographie, et qu’à ce titre… je l’aurais aidé dans l’écriture de sa biographie ! Quel honneur, j’en suis ravi et ça me fait énormément plaisir de savoir cela, et je n’aurais pas trouvé meilleure façon de conclure cette enquête ! Merci !
P.S. : Marcus était intéressé de connaître les prompts utilisés pour générer l’illustration de cet article, j’ai précisé tout cela sur Twitter.