Son nostalgique : le jingle de France Info dans la voiture

Il existe des sons qui nous plongent instantanément dans le passé, et projettent dans notre cerveau des images, des bribes de souvenirs, voire déclenchent une petite vague de nostalgie.

Pour ma part, c’est par exemple le cas avec les jingles des années 90 de France Info, et notamment le top horaire et sa célèbre mélodie, composée par feu Gérard Calvi.

Il me suffit de l’écouter pour me retrouver instantanément projeté dans mon enfance au début des années 90, dans la voiture, au petit matin et en route pour l’école !


Voici un exemple de scène que mon imagination peut construire à la simple écoute de ce son :

Je suis installé dans la voiture, mon père ou ma mère au volant. Dehors, ce jour-là, il a l’air de faire froid. Je suis emmitouflé dans mon manteau. Il y a de la buée sur les vitres, cela ne fait pas si longtemps que nous sommes partis de la maison et la voiture se réchauffe doucement. Le ciel encore est majoritairement paré d’un bleu nuit, mais le jour est naissant, comme en témoigne le voile de lumière rose orangé à l’horizon, qui vient se fondre dans le ciel nocturne. En fond sonore, la radio, avec la voix des journalistes de France Info qui vient couvrir le doux vrombissement du moteur de la voiture. Et là, ce son, le top horaire, se déclenche.

Lalalaaa (lalalaaa), lalala lala lalaaaa (dam dam)…

Quelle heure était-il alors ? 7h30… 8h… 8h30… Cela devait dépendre, selon les obligations du jour de mes parents, mais s’il était 8h30 et que nous étions sur le trajet de l’école, nous ne devions pas être en avance !


En faisant des petites recherches sur l’identité sonore de France Info, j’ai constaté en souriant que le top horaire de France Info évoque chez de nombreuses personnes ce même souvenir d’être en voiture et déclenche un petit sentiment de nostalgie, même si ce n’est pas toujours le même jingle qui revient, celui-ci semblent varier selon les générations.

Afin d’immortaliser ces sons d’une époque révolue, je les ai compilés dans une petite vidéo :

Tout l’habillage sonore de cette époque, et donc cette mélodie si particulière, font dorénavant et malheureusement partie du passé. En effet, au cours de l’été 2016, France Info devient bien plus qu’une simple radio d’information, et évolue en une plateforme globale d’informations en continu via un site web, une chaine de télévision et bien entendu la radio. À cette occasion, une nouvelle charte graphique voit le jour ainsi qu’un nouvel habillage sonore, composé par Jean-Michel Jarre.

Même si l’ancien top horaire restera ad vitam æternam ancré dans les mémoires de bon nombre de personnes, le nouvel habillage sonore est pour autant, je trouve, une réussite. Quelques liens sur le sujet :


Like this post -  1 like(s)