Note to my English-speaking readers:
Like last year’s post, this one is written in French. In 2026, I think I will definitely publish more in French. If you’d like to read my articles, there are plenty of online tools available to help translate content with ease. Cheers!
Je ne me suis pas trop foulé pour trouver le titre de cet article, j’ai pris le même que celui de l’an dernier et j’ai juste changé l’année. Au-delà du titre, 2025 vient de tirer sa révérence et nous voici en 2026. Il est l’heure de se poser pour faire un petit bilan sur l’année écoulée, ainsi que d’imaginer celle qui commence à peine.
Cafélog en 2025
Hormis le dernier trimestre de l’année qui fut très calme, 2025 a été une année plutôt active sur Cafélog, pour mon plus grand plaisir !
J’ai écrit et publié 17 articles (autant qu’en 2024). J’ai pris du plaisir à tous les écrire, mais si je devais en retenir trois, il s’agirait de ceux-ci :
- Framing Japan – Part 5: My First Journey
- Framing Japan – Part 6: Administrative Stroll
- Listening to Music the 2000s Way: One Year Later
J’aimerais continuer ma série Framing Japan, et totaliser dix articles (car je souhaite quand même la conclure un jour).
En mars 2025, j’ai quitté WordPress et expérimenté le développement d’un site statique maison. Il aura tenu quelques mois. C’était une expérience enrichissante, mais non concluante. J’en parle dans ces deux articles : À la recherche du web perdu et De retour sur WordPress.
Enfin, j’ai bricolé un microblog dont je touche quelques mots dans l’article My own Microblogging tool. J’aime bien, je l’alimente de temps en temps avec des petites pensées et mes statistiques musicales hebdomadaires. Transition toute trouvée pour parler un peu musique !
2025 en musique
Après avoir résilié mes abonnements de services streaming (voir les articles Listening to Music the 2000s Way et Listening to Music the 2000s Way: One Year Later), j’écoute principalement ma musique en local sur mon téléphone et mon ordinateur avec le logiciel Doppler. Je continue cependant à utiliser YouTube Music sur mon ordinateur professionnel.
Depuis août 2025, j’utilise Last.fm pour suivre les morceaux que j’écoute, garder une trace de mon historique musical et avoir des rapports réguliers sur mes habitudes d’écoute. Chaque écoute est enregistrée sous la forme d’un « scrobble » : morceau, artiste, album, date, etc. Cette fonctionnalité est intégrée nativement à Doppler, et j’utilise une extension sur mon navigateur qui me permet de suivre mes écoutes sur YouTube Music (et Bandcamp).
Quelques statistiques musicales de mi-août à fin décembre 2025
- 360 artistes et 2 212 titres différents, pour un total de 4 121 écoutes
- Soit 11 jours et 16 heures de musique en continu, ce qui pourrait remplir 187 cassettes audio !
Top Artistes 2025

Sans surprise, le métal domine, avec un peu de hard rock et de punk hardcore. Rien de bien nouveau, j’écoute principalement ces styles et ces artistes depuis longtemps déjà. L’artiste que j’ai le plus écouté est Megadeth, 274 fois !
Top Albums 2025

Les deux premiers albums sont des compilations maisons. La première est une compilation de 64 standards de la variété et chanson française. La seconde regroupe 121 classiques du rock, grunge, rock alternatif, pop, punk rock, etc. des années 90, qu’on avait notamment l’habitude d’entendre à la radio avant que ces dernières ne boudent ces genres musicaux.
Mention spéciale pour At Peace, de Propagandhi, sorti au printemps et qui fut une vraie claque ! J’ai l’impression que chaque nouvel album est meilleur que le précédent. Assurément mon coup de coeur de l’année 2025.
Top Morceaux 2025

La première position est occupée par Stars de Hum, un morceau de 1995 que je n’ai découvert que cette année, soit trente ans plus tard. Il fut un carton aux États-Unis mais il n’a malheureusement jamais percé de ce côté de l’Atlantique. Il a d’ailleurs rejoint ma compilation Best of 90s FM Rock and Pop Hits, au sein de laquelle il mérite amplement sa place !
On remarquera également la présence du morceau Marionnettiste, de Pierre Bachelet, qui s’est immiscé au beau milieu de toutes ces guitares saturées et rythmes endiablés !
Concerts en 2025
J’ai fait quelques petits concerts de groupes locaux dans des petits salles ou chez des particuliers, mais je n’ai assisté qu’à un seul gros concert : Gojira, en décembre. Quelle claque. La rumeur court qu’un nouvel album serait en préparation et sortirait cette année, avec un retour à un son de l’époque d’avant Magma. J’ai hâte. Toujours en 2026, Megadeth devrait sortir son ultime album et clore plus de 40 ans d’histoire avec une tournée mondiale. J’espère qu’ils passeront vers chez moi, comme en 2018.
2025 en bref
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est que 2025 aura marqué la disparition de mes deux derniers grands-parents : mon grand-père paternel, suivi de ma grand-mère maternelle. Ils ont eu une belle et longue vie, et je suis heureux d’avoir eu le privilège de les connaître aussi longtemps. J’ai longuement repensé à mes quatre grands-parents, mes souvenirs avec eux, ce qu’ils m’ont apporté et les traces indélébiles qu’ils ont laissées derrière eux. Je leur suis très reconnaissant et ils garderont tous les quatre une place chère dans mon cœur.
Sinon, pêle-mêle, en 2025 :
- J’ai lu quelques livres, toujours trop peu à mon goût. Je retiendrai néanmoins La librairie Morisaki, de Satoshi Yagisawa, une parenthèse légère qui m’a transporté quelques heures durant dans un des aspects du Japon que j’apprécie le plus. Également Prime Time, de Maxime Chattam, qui m’a bien tenu en haleine. La déchéance d’un homme, d’Osamu Dazai, classique de la littérature japonaise et récit semi-autobiographique d’un homme qui s’enfonce dans la solitude et l’autodestruction. Enfin, La femme à la jupe violette, de Natsuko Imamura, et La fille de la supérette, de Sayaka Murata : deux récits qui explorent la solitude urbaine et les hiérarchies sociales japonaises.
- J’ai beaucoup poncé (et continue) The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom après avoir lancé une nouvelle partie sur la version optimisée pour la Switch 2. Ce jeu est d’une incroyable richesse. Il est en passe de devenir mon Zelda favori, même si l’épisode pour lequel j’ai le plus d’affection reste A Link to the Past.
- J’ai pas mal bossé dehors dans le jardin (ça fait du bien et j’espère continuer en 2026).
- Dans le même esprit, plusieurs fois par semaine, j’ai fait des petites balades dans la forêt et la campagne environnantes.
- Comme chaque année depuis 2019, j’ai eu le plaisir de retrouver au printemps et à l’automne une bande de copains pour un weekend de bons vivants. J’attends à chaque fois ces retrouvailles avec impatience — vivement le mois d’avril !
- La société pour laquelle je travaille a déménagé, et je me retrouve dorénavant dans des locaux et un quartier bien plus sympathiques et agréables qu’auparavant.
- Petite fierté : j’ai mis à jour ma petite enquête sur les débuts de Marcus comme journaliste dans la presse vidéoludique. En effet, il a sorti sa biographie à l’automne 2025 et j’ai eu l’immense plaisir d’y découvrir une mention de mon travail ! Cf. le paragraphe que j’ai rajouté en bas de l’article.
Mon bureau à la maison, depuis lequel je télétravaille ou m’installe comme pour écrire ce genre d’article, a évolué : début août 2025, je suis passé de trois écrans (deux moniteurs externes et celui de l’ordinateur portable) à un seul écran, avec un hub USB-C qui accueille soit mon ordinateur portable professionnel, soit mon MacBook Pro, rangés sous le bureau.
Depuis, je ne suis pas revenu en arrière. Je préfère cette approche qui permet de davantage me concentrer sur ce que je suis en train de faire plutôt que d’avoir trop d’écrans et donc de fenêtres visibles autour de moi, et d’être trop sollicité et trop tenté de regarder autre chose.

Mes résolutions de 2025
L’an dernier, je concluais mon premier article de l’année par ces mots :
Je n’ai pas envie de faire de liste pour l’année qui commence. La seule chose que je me souhaite de réussir, c’est de trouver du plaisir et du bonheur dans les petites choses de la vie, de la prendre comme elle vient, d’arriver à trouver davantage de sérénité.
J’étais peu inspiré. Il faut dire qu’en général, les fins d’années sont pour moi une période très contrastée d’un point de vue émotionnel et de mon humeur. Je suis retombé sur des notes prises fin 2024 et je comprends pourquoi j’ai écrit ce paragraphe en conclusion. Je n’ai pas spécialement envie de m’étaler sur le sujet, mais c’est la même rengaine en ce début d’année 2026.
J’ai tout de même trouvé régulièrement du plaisir dans les choses simples. Heureusement, tout n’est pas morne non plus !
Et en 2026 ?
Je vais conserver le même objectif que l’année dernière : trouver du plaisir et du bonheur dans les choses simples, et arriver à trouver davantage de sérénité.
J’aimerais rester sur ma lancée d’avoir drastiquement réduit mon usage des réseaux sociaux depuis 2024. J’ai supprimé le contenu de tous mes comptes, désinstallé les applications de mon téléphone et bloqué les domaines. Ainsi, si je souhaite consulter un réseau social, je ne le fais que depuis le navigateur de mon ordinateur.
Un autre objectif que j’aimerais atteindre, c’est de réduire mon forfait iCloud Drive. J’ai actuellement l’offre 2 To, qui me coûte 9,99 € par mois, et j’aimerais passer à celle à 0,99 € pour 50 Go de stockage. Ça va me demander de faire un peu de ménage, avec plus ou moins 600 Go de données (dont pas mal de photos) à rapatrier sur différents disques durs externes (avant de pouvoir investir dans un NAS, qui est un autre projet/souhait que j’aimerais concrétiser).

Je souhaite également pratiquer davantage d’activités qui me permettraient de me libérer encore un peu plus des écrans. Par exemple, accorder plus de temps à la cuisine, à la lecture et à des activités en extérieur. J’espère simplement avoir l’énergie mentale suffisante à y consacrer. C’est toujours plus facile de se poser devant un film, une série, YouTube, un jeu vidéo, etc. quand on se sent vide, les yeux lourds et envahi d’une sorte de brouillard mental.
Enfin, j’espère que je continuerai à écrire sur ce blog ! C’est une activité qui me plait, qui me détend, et qui, comme j’ai déjà pu le mentionner, a même un aspect thérapeutique.
Pour conclure cet article de manière très classique : à vous qui passez par ici, je vous souhaite une bonne année 2026 et tous mes vœux de bonheur.
